La diversité de la musique suisse des XIXe et XXe siècles est inconnue des plus fidèles amateurs de nos salles de concert. Voilà ce pour quoi le Swiss Orchestra est né : pour mettre en valeur dans le grand public un patrimoine musical oublié. Sa mission, c’est de rendre accessibles des facettes inconnues de l’histoire musicale suisse, de permettre au public d’en faire l’expérience de manière jouissive et inattendue.
Fondé en 2018 l’ensemble très dynamique accueille une nouvelle génération d’instrumentistes hors pair qui, c’est promis, ravira tout public par ses accords passionnés. Accompagné de solistes réputés, le Swiss Orchestra parcourt la Suisse sous la direction de Lena-Lisa Wüstendörfer en conjuguant esprit entraînant et qualité de première classe.
SUISSITUDE ET ESPRIT PIONNIER
Le Swiss Orchestra emmènera dans son trousseau des sommets du répertoire symphonique assaisonnés de trouvailles de l’histoire musicale de la Suisse, véritable trésor d’excellents morceaux qu’il importe de révéler : des compositeurs suisses de l’époque classique et romantique, acclamés jadis mais tombés dans l’oubli, retrouveront enfin l’attention qu’ils méritent.
Pionnier de la musique symphonique suisse, le Swiss Orchestra continue à développer des traditions de concerts éprouvées et les combine avec des programmes novateurs. La cheffe d’orchestre commente les œuvres inconnues directement en concert, révèle des contextes passionnants et plonge le public dans l’univers des pièces.
JETER DES PONTS
Le Swiss Orchestra a la Suisse entière pour domicile. En jetant des ponts musicaux entre Bâle et Genève et jusqu’au Tessin, il fait fi des séparations entre les cultures du pays.
Avec sa présence dans les différentes régions du pays et spécialisé dans les œuvres symphoniques suisses, le Swiss Orchestra est unique dans le paysage orchestral helvétique.
—