Quel fidèle visiteur des salles de concert saurait nommer des compositeurs suisses de l'époque classique ou romantique ? C'est à tort que les œuvres de personnalités qui ont marqué notre culture sont négligées aujourd'hui. Voilà ce pour quoi le Swiss Orchestra est né : pour mettre en valeur dans le grand public un patrimoine musical oublié. Sa mission, c'est de rendre accessibles des facettes inconnues de l'histoire musicale suisse, de permettre au public d'en faire l'expérience de manière jouissive et inattendue.
Composé d'instrumentistes de première classe de la jeune génération, le Swiss Orchestra se produira dès la saison 2019/20 dans les salles de concert suisses avec des solistes renommés. L'orchestre emmènera dans son trousseau des sommets du répertoire symphonique assaisonnés de trouvailles de l'histoire musicale de la Suisse, véritable trésor d'excellents morceaux qu'il importe de révéler : des compositeurs suisses de l'époque classique et romantique, acclamés jadis mais tombés dans l'oubli, comme Edouard Dupuy, Hans Huber ou Johann Carl Eschmann. Le public découvre un trésor d'excellente musique.
Avec sa présence dans les différentes régions du pays et spécialisé dans les œuvres symphoniques suisses, le Swiss Orchestra est unique dans le paysage orchestral helvétique.
—
Notre nouveau double CD est arrivé! L'enregistrement est paru en décembre 2023 sous le label Prospero Classical et rassemble un large choix de compositions issues du répertoire classique et romantique suisse: des œuvres de Joseph Franz Xaver Dominik Stalder, Edouard Dupuy, Franz Xaver Schnyder von Wartensee, Hans Huber, George Templeton Strong, Hermann Suter et Paul Huber.
On y entend le Swiss Orchestra avec Michael Barenboim (violon), Christoph Pfändler (hackbrett) et Lena-Lisa Wüstendörfer (direction). Le CD signé par Lena-Lisa Wüstendörfer est disponible sur demande.
—
Le Swiss Orchestra est dirigé par Lena-Lisa. La directrice musicale, en signant un programme inouï, sort des chemins battus pour faire découvrir des œuvres à un public qui en redemandera. Musicologue chevronnée, la directrice musicale vient à point nommé pour explorer de nouveaux répertoires en véritable pionnière.