Tournée #7

Sur les traces de la symphonie suisse

26 octobre – 5 novembre 2023

Swiss Orchestra
Lena-Lisa Wüstendörfer, direction
Raphaela Gromes, violoncelle

26.10.2023
Jeudi, 19:30 heures
Zurich
Tonhalle
27.10.2023
Vendredi, 19:30 heures
Saint-Gall
Tonhalle
28.10.2023
Samedi, 19:30 heures
Andermatt
Concert Hall
4.11.2023
Samedi, 19:30 heures
Bâle
Stadtcasino
5.11.2023
Dimanche, 17:00 heures
Winterthur
Stadthaus

Programme

Robert Schumann (1810–1856)
Ouverture «Hermann et Dorothée» op. 136

Camille Saint-Saëns (1835–1921)
Concerto pour violoncelle n° 1 op. 33

Marie Jaëll (1846–1925)
Concerto pour Violoncelle et Orchestre en fa majeur

Franz Xaver Schnyder von Wartensee (1786 Lucerne – 1868)
Symphonie n° 1

Après avoir principalement séjourné à Leipzig et à Dresde les années précédentes, Robert Schumann a repris le poste de chef d’orchestre municipal à Düsseldorf en 1850. Il y vécut l’une de ses phases de création les plus créatives, avant de se jeter de désespoir dans le Rhin en 1854. Après cela, il passa le reste de sa vie dans un établissement hospitalier. L’ouverture « Hermann et Dorothée » en si mineur op. 136 pour le poème épique du même nom de Johann Wolfgang von Goethe, créée en 1851, est marquée par l’esprit de la révolution : écrite deux ans après les violentes insurrections de Dresde, la poésie de Goethe décrit une relation amoureuse sur fond de révolution française. Le thème central de l’œuvre est clairement la « Marseillaise ».

En 1829, Schumann entreprit un voyage en Suisse, qui l’a notamment conduit à Lucerne, lieu de naissance de Franz Xaver Schnyder von Wartensee. À propos de la ville au bord du lac des Quatre-Cantons, Schumann n’eut pas que des mots tendres, lorsqu’il écrivit : « une agréable petite ville italienne» avec ses « ruelles très mortes » au pied du « maussade Pilate ». Schnyder von Wartensee, qui comptait parmi les plus grands compositeurs suisses au 19e siècle, a grandi juste à côté de ce mont revêche. La première symphonie, interprétée exclusivement pour cette occasion par le Swiss Orchestra, sera jouée pendant le concert. Son manuscrit original a été sorti des archives puis transposé en portées modernes pour permettre son interprétation : plus rien n’empêche donc la découverte de cette musique prestigieuse.

De plus, Raphaela Gromes, l’une des instrumentistes allemandes les plus acclamées à l’heure actuelle, présente deux concertos pour violoncelle. Au programme figure le fameux récital de Camille Saint-Saëns, qui lui valut d’une part de percer définitivement comme l’un des principaux compositeurs français du 19e siècle qui se terminait et, d’autre part, de consacrer le violoncelle en tant qu’instrument soliste largement reconnu. La soirée est complétée par un concerto pour violoncelle innovant de Marie Jaëll, une pianiste et compositrice française très acclamée et élève appréciée de Saint-Saëns.

«régulièrement des moments de pure poésie» (Süddeutsche Zeitung)

«la violoncelliste allemande la plus acclamée à l’heure actuelle» (Rondo Magazin)

Virtuose et fougueuse, passionnée et techniquement brillante, polyvalente et charmante, aucun autre violoncelliste séduit autant son public que Raphaela Gromes. Que ce soit en tant que soliste avec un orchestre, en duo pour la musique de chambre ou avec un quatuor à vents, la jeune violoncelliste captive toujours avec son jeu à la fois incroyablement exigeant et exceptionnellement agile. Avec l’album «Offenbach», Raphaela Gromes a reçu en 2020 l’OPUS KLASSIK dans la catégorie Enregistrement de musique de chambre. Avec la version originale de la sonate de Strauss op. 6 sur son album «Richard Strauss – sonates pour violoncelle», Raphaela Gromes a une nouvelle fois présenté un enregistrement en première mondiale et a reçu le Diapason Nouveauté. En février 2021, son album «Klengel – Schumann : Romantic Cello Concertos» a reçu le Diapason d’Or. À son dernier album d’octobre 2021 «Imagination» succède désormais son nouveau CD «Femmes», publié par SONY.

Pour la saison 2022/2023, elle est artiste en résidence au théâtre d’Augsburg et débute avec l’orchestre national belge à Bruxelles ainsi que le hr-Sinfonieorchester, l’orchestre sarrois et le Tonkünstler-Orchester. À cela s’ajoutent notamment des concerts à l’église Notre-Dame de Dresde, au palais des festivals de Baden-Baden ainsi qu’au théâtre du Prince-Régent de Munich avec le festival Strings Lucerne.

Raphaela Gromes est ambassadrice culturelle de SOS Villages d’enfants dans le monde entier. Elle joue sur un violoncelle de Carlo Bergonzi, qui lui a été fourni par des mécènes.